Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Les jeunes volontaires dans les villages Karens

Chaque année, des jeunes consacrent une année de leur vie (à la fin de leurs études ou dans le cadre d'une année de césure) pour aider les Karens.

 

Certains volontaires viennent avec les Missions Etrangères de Paris (MEP). Ils sont basés soit à Mae Woei Clo, soit à Mae Sot.

 

D'autres volontaires sont envoyés par l'association Enfants du Mékong. Ils sont alors basés à Mae Towo. Leur mission est de s'occuper des relations parrains/filleuls, d'apprendre l'anglais aux enfants et d'aider au projet d'Esprit Karen. Ils se rendent pour cela à Mae Tan pour encadrer les 3 couturières.

 

Janvier 2012 : Claire Scaramus remplace Augustin à Mae Woei Clo

Claire

Claire

 Claire est en Thailande depuis 3 ans. Elle a créé une école de couture dans un village Karen, Ponouaypou, dont l'une de nos couturières est issue. Elle a maintenant rejoint Mae Woei Clo, où elle gère la coopérative et forme les femmes du village à la couture. Pour en savoir plus, cliquer ici.

 

 Adélaïde et Thibault Asselot, envoyés par les MEP à Mae Sot depuis maintenant 6 mois, assurent le lien entre les villages Karens, les couturière et les soeurs à Mae Tan, l'équipe de Bangkok et celle de Paris. Ils réalisent également toute la collection destinée aux ventes réalisées en France ! Pour en savoir plus, cliquer ici.

 

Adélaide

Adélaïde

Thibault

Thibault

 

Septembre 2011 : Augustin Duport (MEP) remplace Alexis à Mae Woei Clo pour gérer la coopérative avec Kitirot

Augustin-copie-1Augustin

Alexis et AugustinAlexis et Augustin à Mae Woei Clo

Alexis2.jpgCérémonie de départ d'Alexis à Mae Woei Clo

 

Adélaïde et Thibault Asselot (MEP) s'installent à Mae Sot pour coordonner le projet entre la coopérative à Mae Woei Clo , les couturières et les soeurs à Mae Tan, l'équipe de Bangkok et l'équipe de Paris.

Thibault et AdélaideThibault et Adélaïde


Les soeurs, installées à Mae Tan depuis mars 2011 à coté de la maison d'hotes des Karens, encadrent les 3 couturières et font le lien avec l'équipe de Bangkok. Bernadette et Christine ont particulièrement pris en charge le projet et remplacent Marion qui est retournée en France après sa mission d'un an pour Enfants du Mékong.

 

054

Joséphine, Marie-Thérèse, Marie-Christine, Diane,Teresa et Bernadette

 

Décembre 2010 : Alexis crée la coopérative de Mae Woei Clo

Cooperative.pngla coopérative

Alexis  Alexis dans la coopérative

Alexis et Kitirot Alexis et Kitirot

 

La coopérative permet d'acheter le fil en gros (et ainsi obtenir un meilleur prix et rentabiliser le prix du voyage) et rachète les lés tissés aux tisserandes.

 

Foulques Le Tarnec (MEP) s'installe à Mae Sot. Il a pour mission de trouver de nouveaux débouchés pour les lés des tisserandes de la coopérative de Mae Woei Clo. Avec l'aide de volontaires basés en France et l'équipe d'Esprit Karen à Bangkok, il développe un réseau de vente de produits Esprit Karen à Paris. 

 Foulques et Alexis

Foulques et AlexisFoulques

Foulques

 

Alexis crée l'association Terres Karens afin de soutenir tous les projets en faveur des Karens.


Septembre 2010 : Alexis Balmont (MEP) s'intalle à Mae Woei Clo et Marion Le Coz (Enfants du Mékong) rejoint Mae Towo.   

Alexis3.jpg Alexis

110Marion et Alexis

077

  Marion, Chichi et Kem prennent leur petit-déjeuner

 

Marion est "bambou", c'est-à-dire qu'elle est volontaire bénévole pour Enfants du Mékong. Sa mission est de s'occuper des relations parrains/filleuls, d'apprendre l'anglais aux enfants et d'aider au projet d'Esprit Karen. Elle se rend pour cela à Mae Tan pour encadrer les 3 couturières.

060.JPGMarion explique à Chichi et Kem la nouvelle collection

 

Voici les "bambous" qui l'ont précédée et qui ont initié le projet :


 sept 2009/sept 2010 : Madeleine Verny

 

DSC_0273_IJFR.jpgSue, Madeleine et Bew

 

sept 2008/sept 2009 : Manuela Desseauve

P1040552.jpg

Fon, Sue, Bew, Manuela

 

À propos

Association caritative Bangkok