Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le tissage

karen 185
Quand ?

Les femmes tissent sur une période allant de novembre à avril. Dès que la saison des pluies commence, elles sont occupées par les travaux des champs, notamment dans les rizières.

Les tisserandes tissent sur leur temps libre ou le soir après leur journée de travail. 

Comment ?

Le tissage est réalisé dans des conditions difficiles : avec peu de lumière et un matériel rudimentaire, cette activité demeure très physique.

 

voyage EK 68

Un lé ou bande de tissu classique mesure 3 m de long et 45 cm de large. Cette pièce de tissu est réalisée en une semaine, soit deux journées pleines.


Depuis décembre 2010, à l'initiative d'Alexis Balmont, jeune volontaire des Missions Etrangères de Paris, les femmes peuvent acheter leurs fils à la coopérative de Mae Woei Clo, qui leur rachète les lés une fois terminés.


P1000061.jpg

 

Alexis

 

Organisation

Le volontaire MEP basé à Mae Woei Clo reçoit la commande de l'équipe de Bangkok, regarde ce qu'il y a en stock et si besoin passe commande auprès des tisserandes. Une fois le tissage réalisé, il l'envoie à l'équipe de Bangkok.


L'équipe de Bangkok réfléchit à une collection, achète le matériel supplémentaire nécessaire, puis l'envoie à Mae Tan, où se trouvent les 3 couturières.

 

photo-1


Une jeune volontaire française supervise les 3 couturières à Mae Tan. La volontaire reçoit la commande de l'équipe de Bangkok, l'explique aux couturières et suit la production.

 

060

 

Une fois les produits réalisés, elle les envoie à l'équipe de Bangkok.

 

Depuis janvier 2011, la volontaire est aidée par les soeurs qui se sont installées dans la maison d'à coté.

 

054.JPG


Le tissage “grain de riz”
Esprit Karen travaille également  avec 2 villages Karens de la région de Chiang Mai . Ils sont spécialisés dans les tissages « grain de riz », typiques de cette région . Ce tissage est utilisé pour la confection d'habits de mariée, réalisés par des femmes âgées qui ne vont plus au champ. C’est un ouvrage de grande patience. L'équipe de Bangkok rachète ces tuniques.  

 

karen collection 2009 051
Où se trouvent les tisserandes :

Il y a  41 tisserandes réparties sur les différents villages :

Mae Woei Clo : 7 tisserandes

Mae Oulaklo : 6 tisserandes

Peuyodeta : 3 tisserandes

Teupopou : 9 tisserandes

Poyalou : 1 tisserande

Reuta : 4 tisserandes

Houyanokok : 2 tisserandes

Leko : 3 tisserandes

Poblaki : 6 tisserandes

 

À propos

Association caritative Bangkok